Les meilleures techniques d’isolation extérieure, les prix

Il existe deux types d’isolation possible pour une maison à savoir l’isolation thermique et l’isolation phonique. Cependant, dans la plupart des cas, on procède surtout à l’isolation thermique car c’est une solution en termes d’économie d’énergie. L’isolation d’une habitation peut se faire de deux manières : par l’extérieur ou par l’intérieur.

L’isolation par l’extérieur de la maison est la plus courante car en plus d’embellir la surface extérieure de votre habitation, elle permet de conserver l’espace intérieur de votre demeure contrairement à l’isolation intérieure. IL existe plusieurs techniques pour la pose d’isolants par l’extérieur.

 

Avantages de l’isolation par l’extérieur d’une maison

image536L’isolation par l’extérieur d’une maison sert non seulement à préserver un équilibre de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison mais permet aussi de rénover l’aspect visible de votre habitation. En effet, les couches d’isolant permettent de remettre en état votre façade comme si elle était neuve.

De plus, comme ce type d’isolation se fait par l’extérieur, l’espace à l’intérieur de votre maison reste inchangé. Ce type d’isolation permet non seulement de lutter contre les ponts thermiques mais vous permettra de faire des économies de chauffage.

 

Prix des différentes techniques d’isolation par l’extérieur d’une habitation

image537Le principe d’isolation par l’extérieur d’une façade est la mise en œuvre d’un mur manteau. Il existe trois techniques pour la mise en œuvre de ce mur. La première technique consiste à utiliser un enduit d’accrochage et un treillis d’armature. On pourra ensuite appliquer un enduit extérieur.

La deuxième technique a pour principe de recouvrir l’isolant d’un bardage en fixant soit des lattes de bois massif, soit des éléments en terre cuite soit des panneaux composites sur une ossature en bois ou en métal. La troisième et dernière technique d’isolation extérieure consiste à recouvrir l’isolant d’un nouveau mur non porteur.

On aura alors l’aspect d’un vrai mur qui assurera une bonne protection mécanique de l’isolant. Si vous adoptez cette technique, il faudra prendre des précautions pour assurer l’évacuation de la vapeur d’eau. L’isolation extérieure d’une maison vous coutera entre 50 et 200 € le mètre carré. Le prix variera suivant la technique choisie mais aussi suivant le type d’isolant choisi.

 

Demande de devis gratuit

devis-gratuit